La médiation sociale dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) consiste à créer et conserver un lien social entre citoyens, à accueillir et informer les habitants sur leurs démarches et droits, à faciliter le dialogue entre services et usagers, à préserver la cadre de vie notamment en résolvant les conflits et en œuvre pour la paix sociale. Les médiateurs concourent aussi à animer et développer une vie associative.
Depuis plus de 10 ans, nous mettons en œuvre le plan de professionnalisation des médiateurs sociaux adultes-relais en région Auvergne-Rhône-Alpes. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 opérateurs de terrain qui sont concernés par ce dispositif qui concourt à les informer, les outiller, étayer et consolider leurs compétences et connaissances pour une efficacité renforcée dans les quartiers.
La DREETS finance ce dispositif spécifique composé de modules thématiques « opérationnels » : connaissance de la politique de la ville ; gestion de projet de quartier ; prise en compte des besoins de la population en matière d’éducation, de scolarité, d’accès aux droits ; lutte contre les discriminations ; gestion des conflits…