Le GIP FIPAG s’appuie sur des ressources humaines et matérielles adaptées à la nature et à la diversité des prestations proposées. Il veille à garantir un accompagnement de qualité dans le respect des attendus des référentiels ainsi que des exigences réglementaires.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

  • Moyens humains : une équipe dédiée composée de conseillères VAE habilitées par le recteur de l’académie à l’issue d’un parcours de professionnalisation, d’experts métiers et d’assistantes de gestion administrative assurent l’accueil, l’information et le suivi des candidats.
  • Moyens matériels : les accompagnements des candidats sont réalisés dans des espaces confidentiels pour les entretiens individuels, des salles pour l’accompagnement collectif. Ces salles sont équipées de vidéoprojecteur et d’un accès à l’internet.

Une application de visioconférence permet d’assurer l’accompagnement à distance.

Bilan de compétences

  • Moyens humains : Les parcours bilan sont assurés par des psychologues du travail et/ou des conseillers bilan formés dans le cadre d’un parcours de professionnalisation dédié. Des temps d’échanges de pratiques sont organisés chaque trimestre entre les conseillers, pouvant inclure l’intervention ponctuelle d’experts extérieurs.

L’accompagnement des bénéficiaires est réalisé dans un cadre déontologique et individualisé. Une assistante de gestion administrative assure l’accueil, l’information et le suivi des candidats.

  • Moyens matériels : les entretiens des bénéficiaires se déroulent dans un espace confidentiel dans les locaux du GIP ou dans des espaces externes.

Des outils psychométriques, des logiciels spécialisés (tests, questionnaires, supports d’auto-évaluation), ainsi qu’un accès à des ressources documentaires sur les métiers et les formations sont mis à disposition des bénéficiaires.

Formation continue

  • Moyens humains : les formations peuvent être animées par des personnels experts du domaine (AFEST, Numérique, Andragogie, Qualité …). Lorsque la compétence n’est pas disponible en interne, le GIP FIPAG fait appel à des prestataires externes. Les compétences requises sont évaluées par le GIP FIPAG lors du recrutement et confirmées lors d’un bilan à l’issue de leur première intervention.
    Une assistante assure la gestion et le suivi administratif des prestations.
  • Moyens matériels : les prestations se déroulent au sein de nos locaux ou dans des espaces externes. Nos salles de formation sont équipées d’un vidéoprojecteur, d’un accès à internet et de mobilier en nombre suffisant au regard de l’effectif accueilli. Des ressources pédagogiques sont remises aux bénéficiaires, des plateformes de formation à distance peuvent également être mobilisées.

Actions de formation par apprentissage

La mise en œuvre des actions de formation par apprentissage est confiée au GRETA DE GRENOBLE et réalisée au sein d’un établissement public local d’enseignement (lycée professionnel public).
La formation se déroule en « mixité de public », apprentis et lycéens se côtoient au sein d’une même section pendant les enseignements, professionnels et également généraux.

  • Moyens humains : Les formateurs sont des enseignants recrutés par le Ministère de l’Education Nationale. Titulaires ou contractuels, ils justifient d’un diplôme de niveau supérieur à celui de la certification préparée et/ou, s’agissant des domaines professionnels, d’une expérience significative dans le métier visé par la formation.
    Leurs compétences sont évaluées par l’institution, ils bénéficient également d’un programme de formation continue.
    Une assistante assure l’accueil et l’information des publics ainsi que le suivi administratif des parcours.
  • Moyens matériels : les plateaux techniques et salles de formation sont mis à disposition par l’établissement d’accueil. La Région Auvergne Rhône Alpes, propriétaire des locaux, est garante de leur conformité, notamment sur les aspects sécurité et hygiène.
    Le GRETA, en lien avec l’équipe pédagogique, s’assure de l’adéquation des équipements aux attentes du référentiel du diplôme. Des investissements/achats peuvent être envisagés pour compléter les moyens pédagogiques (matériel et/ou logiciel) disponibles.

Le GIP FIPAG veille à l’actualisation régulière des compétences de tous ses personnels, quelle que soit la nature de leur mission, pédagogique, administratif, financier, logistique.